[Linux-bruxelles] retour sur la proposition d'atelier système libre sur smartphone

Alain BarBason alain at barbason.be
Dim 25 Mar 18:04:01 CEST 2018

Bonjour,

Petit retour rapide de cette après-midi.

C'est un échec, mais la voie est libre, progressons.

1er point, allumer un GSM la première fois, ici un SM-G386F, nous oblige
(presque :-) à avoir un compte google, samsung (dans le cas proposé),
dropbox et nous installe des truc comme tripadvisor.
Tout cela est indésinstallable (néologisme sans doute) mais certains
peuvent être désactivé. Virginie, je ferai plus détaillé avec tes notes
et mes photos.

Je me suis égaré sur deux concepts
* rooter son smartphone et avoir plus de pouvoir,
* ou carrément installer un autre OS.

Installer un autre OS relève du parcours du combattant, surtout pour ce
modèle.

Autre expérience à faire, refuser (comme on l'a fait) les propositions
d'inscriptions à google et installer F-Droid et autres alternatives.

On reste à la recherche de smartphone plus connu qui permettrait plus
facilement d'installer un LineageOS ou autre.

Je ferai un article plus structuré dans les jours prochains.

Alain.