[Linux-bruxelles] Fisconet ... on en est où ?

Nicolas Pettiaux nicolas at pettiaux.be
Jeu 15 Mar 17:52:31 CET 2018

Le 2018-03-15 17:20, tierce a écrit :

> C'est quoi une carte blanche?

une carte blanche est un article qui est écrit par des rédacteur
extérieur à un journal mais que le journal publie.

Donc, c'est si tu veux une vitrine publique plus importante pour un
avis, qui souvent conteste, gratte, pique là où cela dérange.

le web est super si les gens vont voir. souvent la carte blanche permet
d'assurer une diffusion vers les acteurs qui devraient lire et assurer
une publicité ... que les destinataires n'aiment justement pas.

> C'est une plainte devant un tribunal compétant (genre raquette, vente
> forcée, ségrégation numérique, rétention d'information publique ... ou
> que sais-je) que je souhaiterais faire.

ceci peut être l'étape qui suit. Ou bien qui est faite indépendemment et
en même temps.

> C'est possible ça?
>
> Faut arrêter de jouer dans la cours des nains ... mais tout seul je
> sais
> pas faire grand chose.

c'est justement l'idée de la carte blanche : rendre public

Le processus pourrait être :

1. on rédige et discute ensemble un texte que l'on veut ensuite
rendre public,
2. on le soumet à plusieurs journaux comme carte blanche
3. le bruit amènera dans les meilleurs cas des journalistes à vouloir
gratter là où Microsoft comme les gens de l'administration n'ont pas
envie que l'on aille gratter
(la procédure de marché, les critères du marché ...)

Est-ce plus clair ?

Bonne journée,

Nicolas
Nicolas Pettiaux, phd - nicolas at pettiaux.be
Educode.be - informer, former et réfléchir aux défis du numérique à
l'école
Bruxelles - Bozar, HE2B-ESI et Académie royale - 27,28,29 août 2018

«Apprendre aux élèves à utiliser les produits privateurs de Microsoft,
Facebook, Google ou Oracle, c'est comme leur apprendre à fumer. C'est
leur donner une habitude coûteuse, dangereuse et dont ils se déferont
difficilement.» Richard Stallman