[Linux-bruxelles] nouvelle install... UEFI GRRR

Kenny kenny at bruxxel.org
Mar 7 Fév 18:27:02 CET 2017

Je ne vais pas t'être d'une grande aide (et tu ne vas sans doute pas
aimer ma réponse).
Je sais que certaines marques empêchent la modification de cette option.
Je mettais Médion dedans, mais sans certitude non plus.

J'ai trouvé sur un site allemand
(http://www.t-online.de/computer/aldi-pc/id_77537064/kid_149757897/aldi-notebook-auch-bei-aldi-sued-medion-akoya-e6424-im-test.html)
ceci:
-----
"Das schlimmste aber ist, daß es unmöglich ist ein anderes
Betriebssystem zu installieren. Medion hat dafür das BIOS bzw. UEFI so
manipuliert, daß es einem unmöglich ist vom optischen Laufwerk, sprich
CD-, DVD- bzw BluRay-Laufwerk zu booten."
-----
qui se traduit, via une traduction online:
-----
"The worst is that it is impossible to install another operating system.
Medion has manipulated the BIOS or UEFI so that it is impossible to
drive from the optical drive, ie CD, DVD or BluRay drive."
-----
(si qq'un connaît bien l'Allemand et voit que c'est une mauvaise
traduction, merci de le signaler)

Mais, si cette traduction est juste, cela signifie que tu as choisi une
mauvais marque d'ordi.

Perso, je n'achète absolument jamais de Médion, simplement car comme ce
sont des offres les moins chères possibles sur le marché, ça signifie
souvent que les options sont limitées car les développer coûtent de
l'argent et qu'il doivent limiter au max les frais (et on se retrouve
avec ce genre de stupide surprise).

En continuant mes recherches, je suis tombé sur cet article-ci:
http://www.h-online.com/news/item/Aldi-PC-becomes-first-retail-PC-with-UEFI-Secure-Boot-1635893.html

D'après cet article, on peut désactiver l'UEFI dans le Bios, donc tu as
encore de l'espoir.
Il montre des images du bios, check avec le tien pour voir si tu n'as
pas la même chose.

J'ai continué mes recherches, mais on trouve vraiment peu d'infos sur ce
modèle d'ordi.
Même sur le site medion.com il n'est pas référencé.

Désolé de ne pas être plus efficace dans ma réponse.

Bonne chance,
Kenny