[Linux-bruxelles] Help installation Dell xps 13 - win 7 uefi

David Waiengnier david.waiengnier at pragmasoft.be
Mar 26 Jan 09:49:07 CET 2016

Bonjour les experts :-)

Travaillant depuis peu à l'ULB, ma fille a commandé aux services
informatiques de l'univ un dell xps 13 préinstallé en Ubuntu, dans
l'idée de le réinstaller illico en Mint.

Evidemment, on lui a livré le PC avec Win 7 et UEFI.

Ce n'est pas du tout ma spécialité : après avoir un peu ramé, on a
réussi à booter sur clé USB avec Mint, en désactivant le secure boot du
bios. (son bios n'est pas la dernière version, j'ai déjà pu le voir dans
certains tutos)

A l'install, le pc dit qu'il n'y a pas de place disque.. GParted ne voit
qu'un seul disque avec 1 seule partition de 7 Gb...

On a rebooté en Win 7, réduit la partition data (sur 439 GB, on n'a pu
libérer que 200 GB.. Why ?) et rebooté en Mint : cela n'a rien changé :
toujours aucun disque visible.

Help... Comment virer Win 7 ? Pourquoi GParted ne voit rien ? En win, je
vois plusieurs partitions système... Il y en a auxquelles on ne peut pas
toucher ou on peut tout aplatir ?

Si ma fille vient à une install party, c'est peut-être plus facile ? il
y a quelqu'un qui peut connaît cela parmi la communauté BXLug ?

Merci ;-)

Dav