[Linux-bruxelles] beid dans debian

Philip Richardson pprichardson at gmail.com
Mar 25 Mai 21:35:42 CEST 2010

On Tue, May 25, 2010 at 12:16:04AM +0200, Jean-Marc wrote:

> C'est le blog de Wouter, la personne qui maintient le paquet ou les
> paquets Debian beid.
>
> Et je commence à comprendre un peu mieux la situation.  Apparemment, les
> paquets Debian offrent des libs avec la version 2 du middleware dont on
> trouve la version 3.5.3 sur le site du Fedict.  Et cette version 2 ne
> permet plus d'utiliser les nouvelles cartes d'identité.
C'est avant tout un problème de changement de certificat prévu tous les 5 ans si je ne me trompe pas.
Cette version reste utilisable niveau applicatif web Taxonweb.
Seule l'interface beidgui indique une erreur de certificat root.

> Et Wouter demande de l'aide pour faire un paquet avec la version 3.5 (il
> a des soucis pour faire compiler et un paquet avec la version 3.5.2 et,
> d'autre part, la version 3.5.3 est déjà dispo).
>
> Avis aux amateurs.
J'ai déjà commencé à pratiquer la chose en "bricoleur" de paquets.
La version 3.5.2 binaire ou compilée présente en gros les problèmes suivants :
Pour beidgui :
Pas de menu de choix de langues.
Pas d'icône dans le menu desktop.
Pas d'affichage de la photo et des images de fond de la carte d'identitée.
Pas d'utilisation possible en version 64 bits pour Firefox, Iceweasel, toutes distribs confondues (d'après recherches sur le net).

Pour test je me suis fait un paquet en version 3.5.3 avec ce que j'ai déjà pu corriger, niveau fichiers manquants.
Le test en compilation vers paquets binaires Debian Sid 32 et 64 et Ubuntu 10.04 64 ne donne pas mieux pour les photos et Firefox, Iceweasel.
Le problème de photo est peut être lié à certaines librairies qt, pour le problème 64 bits ce serait un bug tout en amont de la source.

En tant qu'utilisateur de Debian je serais triste de ne pas voir ces paquets présents dans Squeeze.
Donc nouvel appel à mobilistation générale.
On peut organiser un atelier à cet effet.

Voilà en gros pour la partie technique.
Pour la partie faire entendre sa voix avant de la donner ... c' est également important  à faire remonter pour quelque chose qui nous est imposé en dépit de nos libertés.

Philip