[Linux-bruxelles] 1res impressions (positives) d'installataion d'une Lucid fraîche

Aldo info at brlspeak.net
Ven 21 Mai 17:08:21 CEST 2010

A l'opposé de tout ce que parfois j'ai dit sur la maj (plus que douteuse en
lts pour Ubuntu) on a hier installé sur l'ordi d'un ami une Lucid toute
fraîche; et il n'a plus demandé à installer de Fenêtre$ ... ce qui est
courageux:

d'abord ça se passe mieux qu'une maj de lts à lts,
ensuite ça démarre l'ordi beaucoup plus vite que tout ce que j'ai "vu"
jusqu'à présent,
et puis c'est Le Pied une installation d'Ubuntu, qui ving min. plus tard
était sur son ordi.

Je trouve dommage que pour les plugins plus qu'indispensables, à savoir
le Sun Java Plugin (et JRE),
le Flash (surtout)
mais aussi les codecs multimédia,
faille un peu fouiller sous Synaptic pour activer quelque chose
qu'idéalement on devrait pouvoir mettre à la main dans le sources.list
d'Ubuntu;

bon OK ça concerne des softs non libres, je le sais bien,
mais tant qu'ils resteront indispensables pour la plupart des personnes à
l'origine utilisateurs W$, c'est une ineptie que de mettre des boutons et
onglets sur des choses qu'on devrait pouvoir ajouter plus facilement:
c'est la seule "perte de temps" sinon le reste semble très bien tenir la
route!

Une question sur les plugins, justement:
- si sun est le patron de OOo, lui bien un LL, qu'es-ce qu'ils attendent
pour en publier une édition GPL ou LGPL pourque ça soit defacto disponible ?
- idem pour le Flash, si Gnash est plébicité par les adeptes du LL, s'il
fais le poids par rapport à Adobe, pourquoi ne pas le rendre defacto dispo
avec la distrib vu que c'est indispensable ?

Enfin, je me réjouis que Totem soit capable de lire un DVD (officiel, pas
piraté), sans nécessiter apparement la libdvdcss2.

Bref, l'installe from scratch c'est du beau boulot;
c juste lourdingue de devoir démarrer le live-cd et installer ensuite, et
j'en connais qui n'arrivent même pas à démarrer le CD (problèmes vidéo
typiques qui sous Ubuntu restent un problématique récurent).

Aldo.