[Linux-bruxelles] Logiciels libres: forcer le destin?

Manuel Schulte manuel.schulte at gmail.com
Jeu 13 Mai 21:08:11 CEST 2010

Salut Serge,

Merci pour ce long mail, c'est me faire beaucoup d'honneurs ;-)
Globalement je partage ton avis.

Je reste cependant sur ma position en ce qui concerne le responsable
informatique: c'est lui l'expert et c'est lui qui in fine porte la
responsabilité de la bonne marche d'un système. S'il estime qu'une
combinaison Ubuntu / OOo lui simplifie la vie en termes de
maintenance, c'est son choix, sa responsabilité.
Je n'ai pas dit non plus qu'il fallait imposer non plus une migration
lourde sans préparation! Ce genre de migration peut prendre des mois,
voire plus d'un an d'efforts! Je le sais pour avoir déjà participé à
ce genre de chose (cfr. mon aventure dans une banque Luxembourgeoise).

Qui dit migration dit non seulement gestion du planning, et du phasage
des opérations techniques, mais aussi préparation des utilisateurs au
changement et accompagnement de ceux-ci pendant et après le
changement...

Concernant le piratage, j'ai la même position: je ne l'approuve ni ne
l'encourage, au contraire, j'incite alors les pirates en herbe à
s'orienter vers des solutions libres; mais je ne suis pas non plus un
partisan de la délation. Je trouve ce genre de comportement assez
discutable...

Ceci dit, je soutiens Yves dans sa démarche sans non plus le pousser à
l'affrontement avec ses utilisateurs juste pour le plaisir de
l'affrontement.
Il est évidamment plus constructif, maintenant que la migration / le
changement est fait, de les accompagner au mieux dans les difficultés
qu'ils rencontrent tout en leur faisant comprendre qu'elles ne sont
pas nécessairement différentes de celles qu'ils rencontreraient sous
Windows et MSO... Remarque: je ne suis pas un débutant, et pourtant le
passage d'un XP à Vista ou 7, ou celui de MSO 2000/2003 à 2007, c'est
déroutant!

Ta remarque à propos de la BSA est très juste: en général, ils tentent
d'arriver à un "gentlemen agreement", moyennant la mise en ordre de
toutes les licences et un "fee" supplémentaire, ils classent
l'affaire. L'idée est effectivement plus de lier une bonne fois les
pirates au produit et d'obtenir le paiement de ce qui aurait dû
l'être, que de perdre des clients potentiels en les mettant sur la
paille et en tôle...
Bref, pour nous libristes, dénoncer des pirates à la BSA, c'est nous
tirer une balle dans le pied, car leur régularisation sous la houlette
de la BSA ne ferait que les enchaîner à M$ et autres... et les
détourner pour longtemps des logiciels libres. Mieux vaut pour nous, à
force de pédagogie, les détourner de leur activité de pirates en les
orientant vers des solutions libres...

Ta remarque à Yves est judicieuse. Notre cause est noble et
probablement désespérée, mais elle n'a pas besoin de martyrs!
Après tout, s'ils veulent porter des chaînes... qu'ils en portent...

A++
Manu