[Linux-bruxelles] Connexion réseau pas assez précoce?

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mer 12 Mai 22:04:48 CEST 2010

> Par contre, une collègue me demandait hier comment rebooter en Windows
> un PC actuellement sous Ubuntu. Pourquoi faire? Parce que mes fichiers
> Word ne sont pas bien reconnus par OpenOffice.
> A nouveau, demande de ma part de voir les difficultés par un exemple.
> Quelques minutes plus tard, Win2k rebooté, fichier ouvert avec Ooo; je
> dois bien constater qu'il y a un souci. Deux puces d'une même liste ne
> présentent pas la même taille: il y en a une grosse et une plus petite.
> C'est tout.

Ils sont bien reconnus les fichiers... Il est juste mis en évidence
que le concepteur du fichier lui-même ne maitrisait pas l'outil (je
parie qu'il a activé/désactivé plusieurs fois les listes, joué avec
les tabulations et saut de lignes puis compensé en jouant de la taille
de la police, ou a utilisé à un moment un caractère graphique en guise
de puce et en bricolant avec la taille de la police...)

> Le document a été produit avec un Word 95.

Ce genre de problème survient aussi lorsqu'on ouvre le document avec
les versions plus récentes de Word... L'auteur a fait n'importe quoi
ou a travaillé avec une installation un peu exotique (ce genre de
souci est courant quand les polices utilisées dans le document initial
ne sont pas présent sur la machine qui l'ouvre... C'est moins fréquent
quand on passe de Word à Word car le programme installe une série de
polices propres qui n'a pas  diminué avec les nouvelles versions... On
n'y pense pas toujours)

> Cette jeune collègue, charmante par ailleurs, envisagerait-elle donc
> d'utiliser Word95 durant toute sa carrière? ;o)

Bah, les licences ont un coût certain et quand en plus on est habitué
à une interface et qu'on n'a pas de manque fonctionnel (donc aucun
besoin de passer à version supérieure)... :S