[Linux-bruxelles] [Hardware] VGA connecteur : 14 ou 15 broches !?.

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Mar 30 Mar 23:53:19 CEST 2010

> Désolé si c'est un peut hors sujet, quoi que, je n'utilise que des
> système GNU/Linux Ubuntu et si ça se trouve, le Windows ne souffre pas
> de ce problème.

de toute façon, sans avoir testé... j'ai déjà vu chez des amis
utilisant Windows que la résolution de leur tv semblait plus dégradé
quand ils branchaient le pc, mais je n'avais jamais creusé la question
(chez l'un d'entre eux, c'est vachement mieux quand il utilise le HDMI
au lieu du VGA)

> Mon portable est relié à ma télévision. Il s'agit d'un grand écran
> plat, dont la résolution est 1360×768. Le câble est un câble VGA livré
> avec, et il présente 15 broches ! ce qui n'est manifestement pas
> facile à trouver !
>
> En effet, tout le câble que je trouve dans le commerce n'en on que 14
> ! la broche numéro 9 est alors absente !
>http://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_VGA

La norme prévoit bien 15 connecteurs (d'où d'ailleurs le nom "D-sub
15") mais seuls 14 sont nécessaires à l'origine (et il se trouve que
la plupart des câbles vendus dans le commerce ont 14 broches pour être
compatible avec les anciens connecteurs femelles où le 15ème
emplacement --broche numéro 9-- pouvait être bouché... ce n'est plus
forcément le cas, mais les fabriquants n'ont pas changé peur autant
leurs chaînes) En soit, ça ne pose pas de problème.

> Cette broche est indispensable pour la détection automatique (DDC).
>http://fr.wikipedia.org/wiki/Display_Data_Channel

l'article présentant le connecteur
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_VGA> prête à confusion dans
le passage "Ce connecteur existe en deux générations : version
originelle[1], et version DDC2, qui permet la détection automatique du
type de moniteur[2]." car il s'agit de la détection du moniteur
(l'article sur le DDC
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Display_Data_Channel> précise "permet à
l'écran de communiquer ses spécifications" puis précise dans une
section plus loin
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Display_Data_Channel#Type_d.27information>
qu'il s'agit de : Nom du fabricant et du produit, Formats vidéo et
audio supportés, Profondeur des couleurs ; sans préciser ce que sont
les formats exactement...) et non de la résolution supportée (je dis
par rapport à la suite du message).

> Et en effet, il se trouve que je cherche à remplacer mon câble car il
> y a des faux contacts du fait qu'il a été malmené. Et je me suis
> encore fait avoir en achetant un câble avec 14 broches. Et le portable
> ne détecte alors pas bien la télévision(utilisé comme écran). Je n'ai
> alors pas la résolution optiomal (1360×768) mais un "merdique"
> 1280×1024 (ou un truc du genre, j'ai même pas envie de réessayer pour
> vous donner les valeurs exactes...)

dans l'article wikipedia sur le connecteur RGB
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_VGA>, la note sur la version
originale renvoie vers l'adresse
http://pinouts.ru/Video/VGA15_pinout.shtml où on constate que la 9è
broche n'est pas utilisée et où il est expliqué que ce sont les 4ème
11ème et 12éme broches qui déterminent la résolution maximale
supportée par le moniteur : 800x600 du VGA par défaut ou tous les
modes du SVGA <http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Video_Graphics_Array>
jusqu'à 1024x768 max...
plus bas, il est expliqué que le DDC est obtenu en émettant de façon
bidirectionnelle (donc la carte graphique contacte le moniteur par
cette voie et celui-ci répond) sur les broches 15 (celui-ci en fait
peut être unidirectionnel, dans ce cas c'est le DDC1 au lieu du DDC2
et le la broche 14 peut alors servir d'horloge de synchronisation) et
12. il est aussi indiqué que la 9ème broche est optionnelle et que
quand elle est active elle alimente ! (je suppose que ça sert sur les
moniteurs embarqués ou similaires, de toute façon ce n'est que 5V et
les autres CRT ont une alimentation séparée)

maintenant, en quoi DDC aide à un meilleur affichage si je dis la
résolution n'est pas envoyée ? en fait, en connaissant le fabriquant
et le modèle, il suffit d'interroger une base de données pour avoir
les spécifications que tu lis sur les étiquettes accolés sur
l'écran... ;-) mais encore une fois, la broche manquante n'a pas
d'incidence : soit tu as un moniteur non DDC-compliant (ne se comporte
pas comme il faut dans ce cas au niveau des broches 12 et 15...) ;
soit la carte graphique n'a pas le mode que tu souhaites (donc un
problème de support dans le pilote) ; soit le modèle et/ou la marque
manque dans la basse de données du système (facile, est-ce qu'il
t'indique les bonnes informations sur ces points ? si oui, c'est
gagné)

[...]
> Et question subsidiaire, celle qui me fait enrager :)
>
> Pourquoi diable ne trouve-t-on dans le commerce que des câble dit "de
> merde" auxquels il manque cette p***** de broche !???

parce-que c'est optionnel selon la norme et que les fabricants ne vont
pas refaire les chaines pour ça (en général, c'est utilisé sur des
écrans qui sont alimentés  séparément or cette broche n'a que ce rôle
d'apport de tension).
mais ça existe... cherche/demande du cable VCA-HD (mais là, je crois
qu'on parle de E-DDC
<http://www.vesa.org/Standards/summary/2004_3.htm> qui comprend DDC2
--ce dernier ne sert qu'à permettre les ajustements habituels de
couleurs/contrastes/etc de façon logicielle--)

> Et pourquoi le vendeur de chez Mediamarkt c'est-il permit de
> littéralement se ... "moquer de moi"(pour rester poli) en refusant de
> croire que son câble avec seulement 14 broche pouvait ne pas me
> convenir et qu'il en existe avec bien les 15 broches !?.

ça c'est un mauvais vendeur qui croit tout savoir (à supposer même
qu'il ait raison, on ne prend pas le client de haut !) et un vrai
petit con...