[Linux-bruxelles] Drupal ou PHP ? failed to open dir: Too many open files

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Lun 6 Juil 00:55:41 CEST 2009

Bonsoir,

Sur un serveur Debian, des sites en Drupal.
J'obtiens de temps en temps ce message d'erreur :

http://twitpic.com/9ften

# warning:
opendir(sites/all/modules/cck/modules/nodereference/panels/relationships)
[function.opendir]: failed to open dir: Too many open files in
/home/didier/www/drupal/includes/file.inc on line 888.
# warning:
opendir(sites/all/modules/cck/modules/userreference/panels/relationships)
[function.opendir]: failed to open dir: Too many open files in
/home/didier/www/drupal/includes/file.inc on line 888.
# warning:
opendir(sites/all/modules/cck/modules/fieldgroup/panels/content_types)
[function.opendir]: failed to open dir: Too many open files in
/home/didier/www/drupal/includes/file.inc on line 888.
# warning:
opendir(sites/all/modules/dfgallery/dfgallery/resources/themes/standard)
[function.opendir]: failed to open dir: Too many open files in
/home/didier/www/drupal/includes/file.inc on line 888.
# warning:
opendir(sites/all/modules/filefield/icons/protocons/16x16/mimetypes)
[function.opendir]: failed to open dir: Too many open files in
/home/didier/www/drupal/includes/file.inc on line 888.

les noms des modules changent suivant les cas.

En général, je fais "reload" de la page, et ça passe sans erreur,
mais j'aimerais bien comprendre et que ça ne se reproduise plus.

Pour info, comme je fais une maintenance, j'avais ouvert tous mes sites
chacun dans un onglet de Firefox. Et j'ai cliqué un derrière l'autre sur
"maintenance du site" (pas encore cliqué sur "Off")

Est-ce le fait que plusieurs onglets chargeaient des pages et donc que
Apache et PHP ont eu beaucoup de demandent simultanées ?

Serait-ce une limitation dans la config de PHP et pas une erreur Drupal?
Dans ce cas, quel paramètre devrais-je modifier pour ne plus avoir cette
erreur ?

Merci et bonne nuit

--
Didier