[Linux-bruxelles] [Troll] Le paradoxe du libre.

Didier MISSON didier.misson at total.com
Ven 4 Déc 12:43:19 CET 2009

From: linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be [mailto:linux-bruxelles-bounces at lists.bxlug.be] On Behalf Of Michel
Sent: vendredi 4 décembre 2009 12:34
To: Mailing-list du BxLUG
Subject: Re: [Linux-bruxelles] [Troll] Le paradoxe du libre.

> Et
> bien, ce n'est pas évident de trouver le matériel que l'on désire en
> accord avec ses convictions.

Bien d'accord avec toi.
Si on parle GSM, ben on oublie les trucs Apple bien sur.

Of course, on oublie Apple, fermé... où il faut cracker pour avoir un peu d'accès

Il y a quelques GSMs qui tournent sous linux mais bon j'ai des doutes.
A ce niveau le mieux que l'on puisse espérer ce sont des fonctionnalités d'échanges correctes via syncML (et là il y a toujours des détails à régler mais en gros il y a des solutions je pense).
Evidemment comme Nokia passe Symbian en libre ça devrait se dégager.

Mais Nokia a Maemo !
Libre et basé sur Debian ...
Des SmartPhone avec un root console, un SSH et des apt-get install ! ...
Mais... ils sont assez chers...

Et Android est libre aussi je crois donc ...

Oui, justement, Android me tente assez bien !
Les sources sont dispo.
Pas besoin de cracker quoi que ce soit pour installer, mettre à jour, changer de version OS...

;-)

Bon au temps pour le GSM,

Les machines, à part en France ou d'occase, inutile d'espérer quoi que ce soit :(.

En France ?
Mouwai, tu tombes dans un verrouillage opérateur... alors que tu veux éviter les solutions proprio ?
C'est pas mieux !

T'avais d'autres matériels en tête (GPS?).

Michel Kapel

Bonne journée (et désolé pour la mise en page avec cet Outlook boulot...)