[Linux-bruxelles] Cherche Netbook Linux avec une autonomie de 5h - attention clavier

Didier Misson didier.linux at gmail.com
Lun 20 Oct 21:13:31 CEST 2008

Gildas Cotomale a écrit :

> exepté quelques très rares constructeurs (comme Plum), les claviers
> sont fondamentalement qwerty !

ben non...
les Asus sont AZERTY il me semble !
(peut-être AZERTY FR... mais pas sûr)

et il y en a d'autres !

Bon, si tu les commandes sur le Net à l'étranger, c'est souvent le cas
mais ceux qui sont vendus par des distributeurs locaux sont normalement
AZERTY... FR ou BE...

> (c'est pour cela qu'au démarrage d'un
> live-cd ou au bios, il ne répond jamais en azerty ...même quand le
> clavier est marqué tel)

ça oui, c'est normal.

> c'est le système d'exploitation qui retraduit
> les touches reçues (en fait leur "scan code" qui correspond en gros au
> code associé à l'emplacement de la touche) et fait correspondre la
> lettre de la disposition ("layout") choisie... le marquage sur les
> touches n'est donc qu'un aide mémoire d'une certaine disposition :
> j'utilise personnellement un clavier libellé en qwerty pour écrire en
> azerty ou en dvorak sans problème... au pire donc, il suffira de
> coller des étiquettes fails par soi-même ou achetés dans le commerce.

non, pas trop satisfait de cette solution.
J'ai une fois dû acheter pour un ami ce genre d'autocollants AZERTY pour
un Laptop d'occase... et bien c'était VRAIMENT CHER pour ce que c'était !

Et les faire soi-même, si tu ne protèges pas le papier, il va se salir,
etc... pas beau...

> (le mieux étant encore de connaître sa disposition favorite sur le
> bout des doigts, chose qui s'apprend en sacrifiant un peu de temps sur
> Klavaro ou Ktouch ou autres)

mouwai... non... désolé...
pour les accentués et les caractères qu'on n'utilisent pas sans arrêt,
on hésite toujourS...

En tout cas, ce n'est pas acceptable pour un end-user standard.

;-)

--
Didier

http://didier.misson.net/blog