[Linux-bruxelles] Cherche Netbook Linux avec une autonomie de 5h - attention clavier

Gildas Cotomale gildas.cotomale at gmail.com
Ven 17 Oct 17:07:15 CEST 2008

> Attention aux achats de Laptop à l'étranger...
> et tu te retrouves avec un clavier non-Azerty belge ...
>
> Le querty, c'est pas le top pour faire du traitement de texte,
> ou même taper un mail in French  ;-)

exepté quelques très rares constructeurs (comme Plum), les claviers
sont fondamentalement qwerty ! (c'est pour cela qu'au démarrage d'un
live-cd ou au bios, il ne répond jamais en azerty ...même quand le
clavier est marqué tel) c'est le système d'exploitation qui retraduit
les touches reçues (en fait leur "scan code" qui correspond en gros au
code associé à l'emplacement de la touche) et fait correspondre la
lettre de la disposition ("layout") choisie... le marquage sur les
touches n'est donc qu'un aide mémoire d'une certaine disposition :
j'utilise personnellement un clavier libellé en qwerty pour écrire en
azerty ou en dvorak sans problème... au pire donc, il suffira de
coller des étiquettes fails par soi-même ou achetés dans le commerce.
(le mieux étant encore de connaître sa disposition favorite sur le
bout des doigts, chose qui s'apprend en sacrifiant un peu de temps sur
Klavaro ou Ktouch ou autres)