[Linux-bruxelles] Etch - Linux Image

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Mer 13 Déc 22:21:29 CET 2006

Le lundi 11 décembre 2006 à 09:13 +0100, jean--marc at belgacom.net a
écrit :
> Salut la liste,
>
> Suite a mon upgrade finalement reussi de ce week-end, je suis passe
> vers un noyau 2.6.17, l'image Linux dispo sur le CD1 de la
> testing/Etch.
>
> Le noyau 2.6.17 est celui mis a dispo pour la version generique pour
> l'architecture i386 (486 pour etre precis puisque l'architecture 386
> n'est plus supportee). J'ai jete un oeil depuis que j'ai recupere mon
> reseau sur les versions a dispo pour les proceseurs ADM (noyau k7) et
> la, c'est une image 2.6.18 qui est fournie.
En fait, c'est par hasard que entre tes deux tentatives, le kernel de
Etch a été upgradé de 2.6.17 à 2.6.18.
Point de vue des optimisations (parce que l'architecture, c'est i386,
powerpc, alpha, mips, arm, sparc, ...), il y a tout un tas de modules du
kernel qui bénéficient d'optimisations particulières à l'exécution (rien
à voir avec la compilation elle-même). Certains processeurs compatibles
Intel (i386) y compris les Intel ont des spécificités dont on peut tirer
parti, ou qu'il faut contourner de manière software. Ce qui varie par
exemple, ce sont les extensions MMX, KNI, SSE, 3DNow!, les tailles des
caches processeurs, les extensions particulières pour accélérer les
copies entre registres et RAM (CMOV), économie d'énergie (qui peut aussi
théoriquement augmenter la durée de vie du processeur), ...
Je dirais que les avantages sont surtout pour certains éléments
importants comme le RAID software, comme l'AGP, ... mais pas seulement.
Utiliser un kernel approprié à son processeur garantira probablement une
plus grande stabilité, et en tous cas de meilleures performances (mais
la différence en sensation liée au kernel au total est quand même
souvent négligeable, sauf sur des machines réellement surchargées).

> Juste une question : je pensais que les versions de noyau qui se
> terminaient par une numerotation impaire etaient des version de tests.
> Et pourquoi la difference entre l'archi 386 et K7 ?
Comme les autres ont déjà répondu.

> Jean-Marc
>
> P.S. desole pour les accents mais interface Web pourrave oblige.
BeezNest