[Linux-bruxelles] RE: mails POP3

Daniel Lemye info at softplus.be
Lun 16 Fév 15:23:14 CET 2004

ma connexion Wanadoo), j'arrive qd mm à envoyer des emails mais UNIQUEMENT
vers des adresses @belcenter.com ...<<

La seule explication, c'est que, quand tu utilises le serveur SMTP de
Belcenter à partir d'un autre réseau, il n'autorise les messages QUE vers le
domaine Belcenter.

J'ai associé, en sortie, les comptes emails @wanadoo.be avec
smtp.wanadoo.be et les comptes @belcenter.com avec smtp.belcenter.com ...<<

Les programmes de courriel ne peuvent générallement pas décider d'une
connexion différente suivant le compte de l'expéditeur ou du destinataire.
Le serveur SMTP ne doit pas dépendre du compte mail, mais du réseau !
Quand TU (toi!) veux te connecter via Wanadoo, tu envoies TOUT ton courrier,
aussi bien celui de misson at wanadoo que celui de misson at belcenter, VIA le
SMTP de Wanadoo, et tu prends ton courrier sur le serveur POP de Wanadoo ET
sur celui de Belcenter.
Quand TU veux te connecter via Belcenter, tu envoies TOUT ton courrier,
aussi bien celui de misson at wanadoo que celui de misson at belcenter, VIA le
SMTP de Belcenter, et tu prends ton courrier sur le serveur POP de Wanadoo
ET sur celui de Belcenter.

Je ne comprend pas bien le reste de ton message, mais j'ai l'impression que
tu mélanges POP et SMTP...
Un FAI t'ouvre un compte POP, jamais un compte SMTP !
Pour recevoir du courriel, tu as besoin d'une adresse eMail, donc le FAI
doit t'ouvrir un compte sur son serveur de mail (POP/IMAP) pour recevoir les
messages qui te sont adressés. Tu peux lire ces messages avec n'importe
quelle connexion, pour autant que tu connaisses le serveur de mail, le nom
du compte et le mot de passe.
Par contre, tu n'as pas besoin d'une adresse eMail chez ce FAI pour envoyer
un message via son serveur SMTP - en fait, tu n'as même pas besoin d'une
adresse de mail du tout... par ex si tu es un spammeur.. - à condition,
générallement, que tu utilises son réseau pour te connecter.

Daniel