[Linux-bruxelles] system locales (was) caractere accentue

eric Hanuise ehanuise at fantasybel.net
Sam 14 Fév 09:17:53 CET 2004

At 00:44 14/02/2004, you wrote:

> [...]

Y'a pas que evolution.

Apres des années de Linux en mode console, j'utilise de plus en plus X et
kde/gnome, comme workstations bureautiques.
J'avais pris l'habitude de n'installer aucun locale sue les machines et de
travailler avec le locale 'C'

Les rares fois ou j'avais essayé les locales francais/belges, je me suis
retrouvé avec tous les messages du shell en francais (beurk beurk beurk on
n'y comprend plus rien).

Mais je viens de passer quelques heures sur un OpenOffice qui ne voulait
pas afficher les accents 'morts' (grave et circonflexe), pour finalement
réaliser que ca ne venait pas du clavier ou du xfconfig mais bien de mes
locales.
Et c'est pas intuitif du tout : dans gnome/mozilla/gedit/... les accents
fonctionnent, et pas dans openOffice.

La raison ? Ben gnome 'corrige' certaines choses tout seul, mais OoO est
'strictement implémenté' sous X, et utilise le locale système.

Bref, avec un bf_fr en utf8 rien mais avec un 8859-15 les caractères
reviennent.
Pour eviter les messages shell en francais, j'ai pris un en_gb en 8859-15.

Mais petite question :
est-il possible d'utiliser des locales fr_be pour X mais de spécifier qu'on
veut les messages en anglais ?
(a deux niveaux : dans le bash en console, et dans les menus de gnome :-)

    Eric Hanuise - ehanuise at fantasybel dot net
                 "If it works, don't fix it"
  ()  ascii ribbon campaign - against html mail
  /\         - against microsoft attachments

Why HTML in E-Mail is a Bad Idea
http://www.birdhouse.org/etc/evilmail.html