[Linux-bruxelles] Livre, PDF et OOo : "Apprendre à programmer avec Python"

Yannick Warnier ywarnier at beeznest.org
Mar 3 Fév 11:36:28 CET 2004

Le dim 01/02/2004 à 23:55, Philippe Leconte a écrit :

> J'ai fait la même démarche. Vraiment excellent document quand on part de
> zéro en matière de programmation comme c'est mon cas (j'ignore son
> degré d'intérêt pour les personnes déjà plus averties).

J'en suis assez content aussi. Disons que les 70 premières pages sont
assez faciles à "survoler" pour quelqu'un qui a déjà suivi une formation
à la programmation et qui a déjà fait du "scripting", mais ca contient
évidemment toute une série d'informations de syntaxe, et les
informations sont données quand il le faut pour trouver la documentation
sur le sujet.

Par contre, il me semble (mais je n'ai fait que survoler et faire les
exercices rapidement) que les exercices demandent souvent de faire de
choses qui n'ont pas été expliquées avant (du genre d'utiliser des
boucles sans expliquer la syntaxe du "while" ou de traiter une chaîne de
caractères sans avoir parlé de la fonction "input()" avant, ce qui tue
un peu l'intérêt des scripts d'exercices).

Perso, je suis à la page 90 et je commence le python-tk (tkinter) et
jusqu'ici tout va bien. J'ai souvent noté aussi le "on en parlera plus
tard" et je n'ai pas encore trouvé le moment où l'on en parle, mais
j'imagine que tout est effleuré avant de détailler chaque point
(m'enfin, page 90 quand même...).
Pour info, il y a 287 pages dans la version pdf.

Yannick