Re: [Linux-bruxelles] Un apt-get upgrade de trop résolu

Michel Paquet mpa01 at tiscali.be
Mar 28 Déc 12:46:07 CET 2004

Jerome Warnier a écrit :

Bien tard mais (enfin) testé, et pour ceux que cela intéresse:

> [...]
>Non, en fait, je ne crois pas.
>On a pourtant expliqué que si c'était du PCI, et si c'était sur une
>Sarge avec hotplug (ce qui est *très* probablement le cas ici), les
>modules sont chargés automatiquement, alors que pour les cartes ISA, ce
>n'est pas vrai.
>Donc, tu as ajouté "ne" à ton fichier /etc/modules. Bien. C'est chargé
>en premier, donc ne -> eth0. Logique.
>Puis, hotplug charge automatiquement le module "via-rhine". Encore bien,
>c'est automatique, c'est cool. Et via-rhine -> eth1.
>Seulement, toi, tu voudrais l'inverse. Pourquoi?

Parceque sinon ca marche pas...

>Deux solutions:
>1) tu changes ton /etc/network/interfaces pour faire l'inverse de ce
>qu'il y a actuellement.

Ca non plus ca marche pas.

>2) tu forces des options au chargement des modules "ne" et "via-rhine"
>pour qu'ils fassent ce que tu veux. Mais franchement, c'est plus dégueu,
>moins maintenable, et en définitive moins bien.

Oups: pas trouvé/compris

Pour résoudre mon problème (et ca marche impec) j'ai ajouté en fin de
définition de eth1 dans /etc/network/interfaces les lignes:

pre-up /sbin/modprobe ne
post-down /sbin/rmmod ne

et j'ai supprimé "ne" de etc/modules.

Finalement c'est pas compliqué, mais il falait le savoir.

>Mais ô combien moins automatique. Donc moi simple. CQFD.

Toujours pas convaincu que ce soit plus simple maintenant!
Le fait de définir le module au niveau de la définition de l'interface
pourrait être un avantage... si c'était documenté et/ou proposé dans les
pgm de set-up des interfaces (avec un "parcourir" ou un "propositions"
pour aider les newbe que nous restons).

--
Michel