[Linux-bruxelles] hdparm dans sarge ?

Serge Smeesters perso at sergesmeesters.be
Mer 8 Déc 01:33:16 CET 2004

Salut,

> [...]

> De nulle part.

Ha bon... .oO( et pour le reboot ? )°

> Par défaut, SI mes souvenirs sont bons, hdparm n'utilise pas d'options
> d'optimisations, afin d'éviter d'endommager un disque dur par erreur.
> C'est donc à toi d'optimiser le tout.

Oui, hé bien je pense que quelqu'un à déjà optimisé
comme il faut mes deux premiers (hda et hdb)

Depuis, j'ai du faire
plusieurs reboot puisque je me me souviens pas de qui
est venu faire ça sur ma machine

Donc, je supose que cela doit être stocké quelque part, non ?
De sorte que lors d'un reboot, l'optimisation active...

> Voici ce que je taperais *chez moi* (j'ai d'abord lu ce que
> mon disque était capable de faire ...

Où as-tu lu quoi ?..

Mes trois disques sont assez semblables...
Je pensais me baser sur les deux premiers :

   multcount    =  0 (off)
   IO_support   =  1 (32-bit)
   unmaskirq    =  1 (on)
   using_dma    =  1 (on)
   keepsettings =  0 (off)
   readonly     =  0 (off)
   readahead    = 256 (on)

> hdparm -c1 -d1 -m16 -Xudma6 /dev/hda
>
> Ca active le transfert 32bits (-c1), le DMA (-d1),
> le transfert de 16 blocs par I/O (-m16) et l'udma6 (-Xudma6).

Cela active-t-il instantanément ?
(je croi m'en souvenir...)

Et après un reboot, c'est toujours actif ?

Et entre-temps, c'est donc stocké quelue part, non ?
Je cherche à savoir où...

Serge.