[Linux-bruxelles] cd vierge mais pas de tout

Nicolas Pettiaux (AEL) nicolas.pettiaux at ael.be
Lun 6 Déc 14:40:45 CET 2004

un des problèmes selon moi est que seuls les auteurs d'oeuvres non libres
(musiques, livres, images ...) ont avec ces systèmes droit à des
rétributions. Comme si les auteurs d'oeuvres libres (logiciels y compris)
ne se chauffaient pas ni ne mangeaient.

> C'est une taxe totalement injuste pour nous, et il faudrait que cela
> cesse. Il faudrait contacter une association de protection des
> consommateurs (est-ce que quelqu'un ici est membre de tests-
> achats?) et leur en parler.
>
> Pour ceux qui n'auraient pas compris: quand vous copiez un CD de
> Debian pour un ami, vous payez à Michael Jackson une partie non
> négligeable du coût du CD.

Je me demande si il ne serait pas plus facile d'obtenir qu'un fond soit
créé pour les auteurs d'oeuvres libres que de demander le remboursement.

Il me semble que ceci serait plus acceptable par des interlocuteurs et
cela contribuerait à crédibiliser l'idée selon laquelle on peut "vendre du
libre" (= des services autour du libre et encourager financièrement le
développement de contenus libres)

 Voir comment ce fonds serait géré serait une autre question que nous
pourrions discuter ensuite, mais par exemple cela permettrait de financer
des activités novatrices et libres, des programmes qui manquent,
d'organiser des rencontres, de faire des concours et d'offrir des prix ...
pour des oeuvres libres (programmes mais aussi musiques, films ...)

Nicolas
--
Nicolas Pettiaux