Berta -- bons plans Logement (à Bxl et parfois ailleurs)

 

A propos de Berta
Français

Berta, ce n’est pas une agence immobilière. C’est un réseau de solidarité qui fonctionne par la force du bouche-à-oreille. C’est l’idée de faire suivre les bons plans de colocations, d’appartements, d'ateliers, de sous-locations, parce qu'il est devenu difficile de trouver un logement décent à un prix acceptable.

Le but de cette liste étant de renseigner des logements accessibles à tous, nous vous demandons de respecter cet esprit «solidaire et pas cher». Les annonces proposant des prix déraisonnables ne seront pas publiées.

IMPORTANT!!! Modification à la liste Berta:
Vous cherchez un appartement?
Actuellement nous recevons beaucoup trop de demandes d'appartements, nous n'inscrivons plus les personnes sur la liste pour ce type de logement mais nous gardons leurs demandes en réserve durant 2 mois et nous les contactons si une offre nous arrive.

Limitation important: liste fermée aux étudiants et stagiaires.

Limitation et non expansion: Notre préoccupation principale est de maintenir cette liste à taille humaine contrairement au sens de la vague actuelle et de certains sites gargantuesques.
Vous êtes tellement nombreux à vouloir nous rejoindre -et parfois de tellement loin!- que nous craignons que ces listes deviennent surdimensionnées et ingérables.
Il nous semble en effet évident que s'il y a trop de membres inscrits, le nombre d'annonces ne suffira plus pour que chacun ait une chance de trouver son bonheur, et l'on perdra alors le sens et l'utilité de la démarche que nous voulons soutenir.
De temps en temps nous devons également désinscrire de nos rangs des abonnés inscrits depuis de trop longues dates pour laisser la place aux nouveaux et futurs abonnés.

L'idée principale à la base de la liste est celle de promouvoir un partage d'annonces et de services, simples et directs, entre les habitants et les personnes qui contribuent à la vie de cette ville, Bruxelles, et en font ce qu'elle est.

Nous promouvons la colocation comme étant le mode de logement le plus sensé et pertinent au sein d'une société outrancièrement individualiste et consumériste. Nous souhaitons de ce fait plus de partages , d'échanges , de mixité, de rencontres et de solidarité citoyenne.

----------------------------


EN PRATIQUE...

Pour vous inscrire à la liste:
Il suffit d'envoyer un mail à berta@lists.collectifs.net
et vous y présenter en deux lignes, pour éviter que ces listes d'échanges d'adresses ne deviennent anonymes.

Et pour vous désinscrire:
Rendez-vous en bas de cette page d'accueil; tout en bas, dans l'espace "abonnés de berta", tapez votre adresse mail et cliquez sur "résilier votre abonnement ou modifier vos options" et ensuite cliquez sur "oui, je veux vraiment résilier mon abonnement" et "résilier".
C'est sur cette page que vous pouvez aussi modifier vos options, comme par exemple recevoir les mails en mode groupé (un mail récapitulatif par jour) ou un par un, en mode brut ou mime (choix du visuel) etc.


Pour publier une annonce:
Envoyez-la à l'adresse berta@lists.collectifs.net , et elle sera diffusée à tout les membres. Pas besoin obligatoirement d'être inscrit pour publier une annonce de proposition de logement.
Si vous voulez joindre des photos, c'est très compliqué car souvent les mails sont trop lourds du coup, et via des sites qui publient des photos c'est parfois laborieux, donc nous vous conseillons d'envoyer les photos de manière privée.
Tout le texte de votre mail sera publié entièrement dans votre annonce , nous ne pouvons pas les modifier nous mêmes. donc si vous voulez nous adresser un mot en privé et votre texte d'annonce cela devrait plutôt faire l'objet de deux mails, un pour nous et un avec le texte d'annonce seul à publier.

Pour que ces listes soient efficaces, nous vous demandons de formuler un intitulé très clair pour vos mails, commençant par "cherche" ou "propose", et d'indiquer un contact (tel ou mail) où les intéressés peuvent vous joindre.
Donnez dans l'annonce un maximum d'informations utiles sur le logement que vous proposez ou cherchez (le type de logement, le prix, la disponibilité, les transports, la présence d'animaux et s'il n'y a pas la possibilité de se domicilier, précisez-le.
Enfin, nous n'insisterons jamais assez sur le fait que nous bossons gratuitement donc soyez indulgent sur notre lenteur parfois pour répondre
et deuxièmement nous souhaitons que ces listes de petites annonces restent conviviales; merci donc de faire un petit effort quand vous rédigez vos annonces: c'est chouette quand elles comportent une touche personnelle et que le ton est amical. Le contraire peut nous induire à ne pas diffuser certaines annonces ...

Nous insistons également que vous vous désinscriviez quand vous avez trouvé votre bonheur pour laisser de la place aux suivants et surtout rester un petit réseau!!!

Si vous publiez une annonce, nous vous demandons de répondre à toutes les personnes qui réagissent, par respect pour chacun. Et si vous avez déjà trouvé ce que vous cherchiez, envoyez-nous un message -avec intitulé clair- qui annule l'annonce.


Pour réagir à un message:
Intéressé(e) par une annonce? Répondez juste à la personne concernée, et surtout pas à toute la liste!!! (Si par malheur son contact ne figure pas dans le message, vous le trouverez toujours dans la pièce jointe qui accompagne le mail)


Mot de passe:
Au moment de votre inscription vous avez reçu un mot de passe. Celui-ci vous sert pour accéder aux archives de la liste, pour modifier vos options et pour vous résilier, si vous le souhaitez.
Pour connaître votre mot de passe si vous l'avez oublié:
en bas de cette page d'info, cliquez sur "résilier votre abonnement ou modifier vos données", ensuite vous arrivez sur une page où on peut demander un rappel de mot de passe. Pour visiter les archives:
Rendez-vous en bas de cette page d'accueil: cliquez sur "visitez les archives de la liste", tapez votre mot de passe et ensuite vous pouvez lire tous les anciens messages de la liste (ils sont groupés par mois, et vous pouvez choisir de les voir affichés par sujet, par auteur...).


----------------------------

Et la liste Berta a une petite soeur: la liste des Roberts, pour les échanges de services, d'objets, et d'événements citoyens etc..
L'idée de ces deux listes est partie de la gestion des listes "petites annonces" du Nova et de celle de "l'agence immobiliste".

Enfin, un dernier mot pour dire que nous avons peu de regard sur l'efficacité des listes Berta et les Roberts (puisque les choses se règlent entre les personnes concernées), et donc si vous avez des témoignages ou commentaires à ce sujet, n'hésitez pas à nous les envoyer. (Et n'hésitez pas à nous prévenir aussi si vous trouvez qu'il y a des dérives. Jusqu'ici, vos commentaires nous ont déjà bien aidés...)

Dernier point: Nous déclinons toutes responsabilités pour les problèmes de locations et de locataires.


Ciao!



Berta,
Katia et Sandra




----------------------------


Pour voir tous les messages passés de la liste, visitez les Archives de Berta . (L'archive en cours n'est disponible que pour les abonnés.)

Utilisation de Berta
Pour envoyer un message à tous les abonnés de la liste, envoyez un courriel à berta@lists.collectifs.net.

Vous pouvez vous abonner à la liste ou modifier votre abonnement actuel dans les sections suivantes.

S'abonner à Berta

Abonnez-vous à Berta en remplissant le formulaire suivant. Ceci est une liste fermée, ce qui signifie que votre abonnement requiert une approbation pour être effective. Il vous sera fait part par courriel, de la décision du modérateur. Ceci est aussi une liste privée, la liste des abonnés n'est pas consultable par les non-abonnés.

    Votre adresse courriel:  
    Votre nom (facultatif):  
    Vous devez entrer un mot de passe pour la confidentialité. Ceci ne procure qu'un faible niveau de sécurité mais devrait néanmoins enpêcher que n'importe qui modifie vos abonnements. N'utilisez pas un mot de passe existant car il arrivera qu'il vous soit renvoyé par courriel en clair.

    Si vous choisissez de ne pas en fournir, un mot de passe vous sera généré automatiquement, et il vous sera envoyé une fois que votre requête d'abonnement aura été confirmée. Il vous sera toujours possible de vous faire envoyer votre mot de passe par courriel lorsque vous visualisez vos options personnelles.

    Choisissez un mot de passe:  
    Confirmer le mot de passe:  
    Dans quelle langue voulez-vous que le système vous parle? Français  
    Souhaitez-vous recevoir les messages de la liste dans un seul courriel quotidien groupé ? Non Oui
Abonnés de Berta
(liste des abonnés n'est disponible que pour les abonnés.)

Entrez votre adresse et le mot de passe pour consulter la liste des abonnés :

Adresse : Mot de passe :   

Pour résilier votre abonnement de Berta, recevoir un rappel de votre mot de passe ou modifier vos options d'abonnement, entrez votre adresse courriel d'abonnement :

Si vous laissez le champ vide, une invite vous demandera de fournir votre adresse courriel


Liste de diffusion Berta gérée par k at edpnet.be, sandra.diluna at yahoo.fr
Interface administrative de Berta (autorisation requise)
Panorama de toutes les listes sur lists.collectifs.net

Delivered by Mailman
version 2.1.18
Python Powered GNU's Not Unix Debian Powered